Paysage sous-bois à l'Hermitage, 1879 : l'œuvre de Camille Pissarro
L'œuvre intitulée "Paysage sous-bois à l'Hermitage" a été réalisée en 1879 par le peintre impressionniste Camille Pissarro. Il s'agit d'une gravure sur cuivre gravée à l'eau-forte et aquatinte. Cette œuvre a été créée à Pontoise, en France, où Pissarro a vécu pendant de nombreuses années.
Description de l'œuvre
La gravure de Camille Pissarro représente un paysage boisé avec des arbres denses entourant un petit étang. Dans la partie inférieure de l'image, on peut voir des buissons et des herbes sauvages poussant autour de l'eau. Les arbres sont représentés de manière détaillée, avec des branches ramifiées et de nombreux feuillages. Le ciel est nuageux, donnant une impression de profondeur à l'image.
La taille de la gravure est de 22,2 x 27,1 cm, et elle a été reproduite en grand nombre. L'œuvre originale se trouve dans la collection de la Bibliothèque nationale de France.
Contexte historique
L'œuvre de Pissarro a été réalisée à une époque où l'art impressionniste commençait à émerger en France. Les artistes impressionnistes cherchaient à représenter la lumière naturelle et l'atmosphère dans leurs œuvres, en utilisant des touches de couleur distinctes et des effets de lumière pour créer des impressions visuelles plutôt que des représentations réalistes.
Dans cette gravure, Pissarro utilise des techniques d'aquatinte et d'eau-forte pour créer un effet de texture et de profondeur dans l'image. Il utilise des lignes et des points pour créer des variations de tonalité et donner une impression de volume et de densité aux arbres et aux autres éléments de l'image.
Analyse de l'œuvre
La gravure de Pissarro capture l'atmosphère paisible et sereine d'un paysage boisé. Les couleurs utilisées dans l'image sont principalement des tons de vert, de brun et de bleu, créant une impression de naturel et de calme.
La technique d'aquatinte et d'eau-forte utilisée par Pissarro ajoute de la texture et de la profondeur à l'image, créant des contrastes entre les zones claires et sombres. Les lignes et les points sont utilisés pour représenter les feuillages, les branches et les autres éléments de l'image, donnant une impression de mouvement et de vie dans un espace plat.
Signification de l'œuvre
La gravure de Pissarro montre sa capacité à représenter les effets de la lumière et les variations de tonalité dans un paysage naturel. Il utilise des techniques de gravure pour créer une image qui est aussi impressionnante que réaliste, représentant la beauté et la complexité de la nature.
Cette œuvre est un exemple de la façon dont les artistes impressionnistes cherchaient à représenter le monde naturel avec un sens aigu de la couleur et de la texture. La gravure de Pissarro est un témoignage de son talent en tant qu'artiste et de son engagement envers la représentation de la lumière naturelle et de l'atmosphère dans son art.
Références
- Paysage sous bois, à l'hermitage (Pontoise) - BnF Essentiels : Lieu. France essentiels.bnf.fr/fr/image/...
- Paysage sous bois, à l'Hermitage (Pontoise) [plaque gravée] : Date: 1879. Période: 19e siècle. Sujet: Pontoise (Val-d'Oise, France). Description matérielle: Cuivre gravé à l'eau-forte et aquatinte ; 22,2 x 27,1 cm. bibliotheque-numerique.inha...
- Détail document - Iconothèque Historique de l'Océan Indien : Notice complète : Paysage sous-bois à l'Hermitage, Pontoise / Camille Pissarro sc.. - 1879. - 1 est. : grav., eau-forte, aquatinte ; 21,5 x 27 cm (im.) www.ihoi.org/app/photopro.s...
- Les estampes de Pissarro : lumière, ambiance et plein air : Camille Pissarro, Paysage sous bois, à l'Hermitage, Pontoise, 1879. Huile sur toile, 46.5 x 56 cm. Gift of Dr. and Mrs. Nicholas S. Pickard, ... www.beaux-arts.ca/magazine/...
- impression d'arts de Camille Jacob Pissarro (Page 7) - MeisterDrucke : Camille Pissarro, par lui-même, c. 1890 (eau-forte et aquatinte sur zinc) ... Paysage sous Bois, à lHermitage (Pontoise), 1879 (aquatint and drypoint). www.meisterdrucke.fr/artist...
- Paysage pissarro Photos Stock & Des Images - Alamy : Bord de la forêt près de l'Hermitage, Pontoise par Camille Pissarro (1830 ... Panorama du paysage. 1879. La France. Eau-forte et aquatinte en noir sur ... www.alamyimages.fr/photos-i...
- Camille pissarro landscape Photos Stock & Des Images - Alamy : RM 2A2K1GK–Panorama du paysage, 1879, Camille Pissarro, Français, 1830-1903, France, Eau-forte et aquatinte en noir sur papier vélin blanc, ... www.alamyimages.fr/photos-i...
- Gravure Lithographie Camille Pissarro : expertise et estimation : L'aquatinte intitulée « Paysage de sous-bois à l'Hermitage (Pontoise) présente ... dont une eau-forte sur papier Japon a été adjugée 11 522 € en vente aux ... france-estimations.fr/gravu...
- Tableaux et oeuvres de Camille PISSARRO - Van-Gogh.fr : Paysage sous-bois à l'Hermitage,. 1879, eau-forte et aquatinte, Paris, Bibliothèque nationale. L'Inondation, Saint-Ouen-l'Aumône,. 1873 ... www.van-gogh.fr/camille-pis...
Je suis toujours émerveillé devant le paysage «Sous-bois à l'Hermitage 1879» de Eugène Charles. Cette eau-forte et aquatinte réalisée vers la fin du XIXe siècle a été gravée avec une précision remarquable. Il représente un sous-bois avec des buissons verts, des feuilles dorées et des fougères enserrant un ruisseau argenté scintillant. Les feuilles sont si bien gravées qu’elles en deviennent littéralement palpables et donnent au tableau une sensation de profondeur et de mouvement dynamique.
Le paysage est rehaussé par des nuances délicates qui courent sur le bord inférieur de la composition et servent d'ombres chinoises sous le bosquet. L'ensemble de l'œuvre est si détaillé et précis que je me sens comme transporté dans le milieu naturel où Eugène Charles s'est inspiré. Il me tarde de m'en approcher et de le découvrir plus avant.
Lorsque je me promène dans la nature, je pense souvent à cette œuvre et je m'imagine sous un sous-bois similaire à celui représenté par Eugène Charles. Il y a quelque chose de magique à prendre le temps de contempler les merveilles de la nature et de les apprécier pour ce qu'elles sont. Je me souviens d'une promenade que j'ai faite, lors d'une chaude journée d'été, dans un paysage que je n'oublierai jamais. Je me suis senti comme si j'étais une partie de l'environnement, un témoin des merveilles naturelles qui nous entourent. C'est une sensation que j' ...